Créer son entreprise nécessite un apport financier initial. En fonction de la forme juridique de la société, l’apport en capital doit être plus ou moins important.

Le capital social minimum

Tout projet entrepreneurial nécessite de l’investissement. Au moment de créer la société, quel que soit son type, hormis les entreprises individuelles, le capital social formé par la valeur des apports en numéraire et en nature, doit faire l’objet d’un dépôt.
La loi impose un minimum légal dans la détermination du capital social de certaines formes de sociétés ce qui n’est pas le cas notamment pour les sociétés par actions simplifiées au sein desquelles le montant du capital est  déterminé librement par les futurs associés ou actionnaires. Le capital social a deux fonctions essentielles. Premièrement, il permet de répartir les pouvoirs dans la société. Deuxièmement, il crédibilise financièrement la société auprès d’éventuels partenaires ou organismes financeurs.

Trouver des investisseurs

De nombreux sites internet et réseaux existent pour trouver d’éventuels partenaires financiers pour participer à la création d’une entreprise. Il s’agit souvent d’investisseurs privés qui proposent de prendre une participation au sein du projet en échange de liquidités.
A l’instar d’une banque, l’investisseur va analyser le projet et ses chances de réussite, évaluer sa rentabilité potentielle et décider d’investir. L’avantage de cette méthode de financement permet au porteur du projet de ne pas supporter seul le risque et de le limiter grâce à une meilleure situation financière de la jeune société. Toutefois, dans ce processus, ainsi que cela a été prévu lorsque le projet a été initié, une fraction du capital et des bénéfices futurs attendus est cédée à l’investisseur.

Le financement participatif

Les plateformes de financement participatif peuvent aider les porteurs de projets à trouver des capitaux. Ces espaces en ligne permettent de réunir un large public autour de projets de création, de reprise ou de développement d’activité. Les financements peuvent prendre la forme de dons, de prêts ou de prise de participation au capital de l’entreprise. Les avantages à faire appel à une communauté d’investisseurs sont nombreux.
En plus d’être une composante du plan de financement du projet, utiliser une plateforme numérique permet au projet d’être mis en avant et de bénéficier d’une visibilité médiatique. De nombreux créateurs proposent ainsi la possibilité de pré-commander un produit ou un service.